Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'impact des mythes de l'Antiquité Grecque.

En quoi les mythes de l'Antiquité Grecque étaient-ils importants pour la civilisation de l'époque, et celle de nos jours ?

Thésée et le Minotaure - Partie I

Le mythe dans les grandes lignes...
Le mythe dans les grandes lignes...

Minos, roi de Crète, prie un jour Poséidon pour avoir un magnifique taureau à sacrifier. Mais, ce dernier décide au dernier moment de ne pas le sacrifier. Poséidon s’en rend compte, et rend Pasiphaé, sa femme, folle amoureuse de la bête. Celle-ci demandera à Dédale de l’aider à approcher le taureau.

De leur relation naîtra le minotaure, un affreux monstre à moitié homme, à moitié taureau. Dédale construira ainsi un énorme labyrinthe dans lequel il fera enfermer le monstre.

Minos décide que tous les neufs ans les Athéniens devront envoyer sept jeunes hommes et sept jeunes femmes dans le labyrinthe en sacrifice, pour nourrir le minotaure. Thésée (le fils d’Egée, roi d’Athènes) se porte volontaire pour y aller afin de tuer le minotaure. Son père accepte, à condition qu’en cas de victoire, l’équipage revienne avec une voile blanche et qu’en cas de défaite il revienne avec une voile noire.

Ariane aide Thésée à s’en sortir dans le labyrinthe en lui donnant une pelote de fil. Lors de sa rencontre avec le Minotaure, il le tue et ressort sans difficultés du labyrinthe. Thésée s’enfuit ensuite avec Ariane sur l’île de Naxos, sur laquelle il l’abandonne, n’ayant plus besoin d’elle.

Thésée oublie de hisser la voile blanche au mât de son navire, comme convenu avec son père. Voyant le navire de Thésée revenir avec la voile noire, Egée se jette du haut des remparts d’Athènes. La mer d’Athènes portera à jamais son nom.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article