Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'impact des mythes de l'Antiquité Grecque.

En quoi les mythes de l'Antiquité Grecque étaient-ils importants pour la civilisation de l'époque, et celle de nos jours ?

Œdipe -Partie I

Une courte présentation du mythe d'Œdipe...
Une courte présentation du mythe d'Œdipe...

Œdipe est le roi Thèbes fils de Laïos et de Jocaste.

Laïos consulte l’oracle de Delphes, qui lui dit « Il tuera son père ; il épousera sa mère ».

Laïos ordonne de suite à un berger d’abandonner le bébé sur le Mont Cithéron. Le nouveau-né fut recueilli par Polybe, le roi de Corinthe. Il passa son enfance sans se douter d’avoir été adopté. Un jour, il se fit insulter d’ « enfant trouvé ». Il part donc demander la vérité à la Pythie de Delphes, qui lui annonce qu’il va « tuer son père, et épouser sa mère ».

Œdipe décide de quitter Corinthe pour échapper à son destin. En chemin, il croise un homme. S’ensuit une altercation entre Œdipe et le vieil homme, et Œdipe le tua. Il reprit donc sa route vers nulle part. Il arrive alors par hasard à la ville de Thèbes, dont l’entrée est bloquée par la Sphinge; créature mi- lion, mi- femme, qui empêche quiconque d’entrer, ou de sortir s’ils ne répondent pas à son énigme.

Personne n’y a jamais répondu, Œdipe décide de relever le défi et attend que le sphinx lui pose son énigme, qui est « Quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ?» Œdipe y répond sans difficultés : c'est l'homme, Le Sphinx se suicide en sautant de la falaise. La ville, à présent sans roi, proclament Œdipe comme leur nouveau roi. Il se marie donc avec Jocaste.

La prophétie se réalisa. Ils eurent quatre enfants. Un jour, la peste ravagea la cité. Œdipe envoya donc Créon, son oncle, consulter l’oracle de Delphes. La Pythie annonça que la maladie se dissipera une fois que le meurtrier de Laïos sera découvert, et que celui-ci sera vengé. Il consulte les serviteurs pour avoir des réponses, et l’un d’eux, qui a été témoin de la scène, lui dévoile qu’il est en réalité le meurtrier.

Une fois la vérité dévoilée à Jocaste, elle se suicide de désespoir, Œdipe en découvrant Jocaste morte et en comprenant que sa propre malédiction touchera ses enfants, il se crève les yeux et renonce au trône. Il part donc en pèlerinage. Il meurt à Colone.

« Tu tueras ton père ; tu épouseras ta mère. »

Tu tueras ton père ; tu épouseras ta mère

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article