Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'impact des mythes de l'Antiquité Grecque.

En quoi les mythes de l'Antiquité Grecque étaient-ils importants pour la civilisation de l'époque, et celle de nos jours ?

Œdipe - Partie II

La relation du mythe avec Freud...
La relation du mythe avec Freud...

Aujourd'hui, nous avons gardé de ce mythe notamment l'expression du «Complexe d'Œdipe». Il s'agit d'une phase dans laquelle passent les enfants, environ de 3 à 5 ans, pendant laquelle les petits garçons sont amoureux de leur mère et rejettent leur père, et inversement pour les filles. C'est une phase tout à fait normale, qui touche tous les enfants. Elle ne devient problématique qu'à partir du moment où cette « phase » s'éternise.

On a donné à ce syndrome le nom d'Œdipe car dans le mythe, celui-ci tue son père et se marie avec sa mère. Cependant, la relation avec le mythe n'est pas très justifiée : Œdipe n'est pas volontairement tombé amoureux de sa propre mère, il ne le savait pas. Tout comme il ne savait pas que l'homme qu'il a tué sur la route était son père. Selon Freud, une partie inconsciente d’Œdipe désirait tuer son père et épouser sa mère.

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, certaines branches des Sciences Humaines remettent plus ou moins en cause les théories de Freud. En effet, les psychothérapeutes pensent que les problèmes des patients sont liés à la « force du conscient » même lorsque c’est plus difficile à identifier, et ne sont pas uniquement en relation avec la « force de l’inconscient ».

PASSAGE 16 :20 – 17 :50

Ils pensent également qu’on ne peut pas guérir avec une psychanalyse, et que la pensée des psychanalystes se résume à trois ou quatre idées.

PASSAGE 20 :30 – 21 :09

Enfin, les psychothérapeutes pensent que ça fait juste du bien de parler de ses problèmes à quelqu’un et que cette technique fonctionnait à l’époque de Freud, car tout était basé autour du refoulement sexuel. Cette technique ne soignerait donc pas, mais libérerait en quelque sorte la personne de ce qu’elle n’ose pas avouer à des gens qu’elle fréquente.

PASSAGE 33 :40 – 34 :02

La psychothérapie et la psychanalyse sont donc bien deux choses différentes. Quand certaines dérives de la psychanalyse cherchent en particulier à définir les caractéristiques du patient dans le but de le « caser » dans un schéma qui lui correspond (ce que les psychothérapeutes critiquent), la psychothérapie tente d’identifier les problèmes du patient en lui-même et de lui apporter des solutions plus personnelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article